• Accueil
  • > ACTUALITE
  • > Geneviève BAÏLAC 1922 2019 -in memoriam – La famille Hernandez

Geneviève BAÏLAC 1922 2019 -in memoriam – La famille Hernandez

Posté par lesamisdegg le 7 avril 2019

La Famille Hernandez est une pièce de théâtre sur le thème de la vie des Pieds-Noirs dans l’Algérie française de la fin des années 50, créée par Geneviève Baïlac le 17 septembre 1957 au Théâtre Charles de Rochefort à Paris, avec la troupe du CRAD (Centre régional d’Art dramatique) d’Alger.

Geneviève Baïlac 1957

Geneviève Baïlac 1957

 

Dans cette pièce jouent plusieurs comédiens qui deviendront rapidement célèbres : Robert Castel, Lucette Sahuquet, Marthe Villalonga.

Pendant plusieurs années, Geneviève Baïlac avait vainement essayé d’écrire une pièce de théâtre faisant vivre sur scène la cohabitation des diverses communautés pittoresques caractéristiques de l’Algérie des années 1950. Ses essais ne la satisfaisaient pas, mais elle avait en tête les idées générales de sa pièce. Devant l’exubérance créative de ses amis, Geneviève Baïlac eut l’idée de leur proposer de jouer la comédie tous ensemble en s’exprimant avec spontanéité autour de ces idées générales. La pièce se construisit ainsi en s’appuyant sur la spontanéité des comédiens.

Elle permit à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des Pieds-Noirs ; elle connut un grand succès qui se poursuivra par l’adaptation cinématographique de 1965.

 

 

 

la famille hernandez

la famille hernandez

Clément Bairam : le père Hernandez

Alice Fabri : la mère Hernandez

Lucette Sahuquet : Carmen Hernandez

Anne Berger : Rosette Hernandez

Alain Castiglia : Paulo

Robert Castel : Robert

Marthe Villalonga : Mme Sintés

 

 

5 Réponses à “Geneviève BAÏLAC 1922 2019 -in memoriam – La famille Hernandez”

  1. VIALARD CATHERINE dit :

    Je suis née en 1956. Quand mon oncle, militaire en Algérie est rentré en France et nous a fait découvrir La Famille Hernandez, je n’avais jamais rien entendu de plus savoureux!
    Je connais encore les répliques par coeur!

    Toutes mes pensées vont vers la famille de GENEVIEVE BAÏLAC.
    CV

  2. ALONSO dit :

    RIP

  3. ALONSO dit :

    Requiescat in Pace

  4. SENDRA dit :

    quelle grande dame, la mémoire des Pieds noirs, notre égérie pour en rire plutot qu’en pleurer Merci Madame de nos avoir si bien représentés.ASENDRA

  5. Bailac dit :

    Merci de rendre hommage à Geneviève Baïlac – vous avez raison c’est une grande dame qui a aimé notre Algérie de tout son cœur immense – je suis fière de lui avoir rendu service en 1962 quand elle a installé la troupe à Hauts de Cagnes – L’actrice qui incarnait Carmen a répondu à une mutation et je l’ai remplacée – ce fut une expérience inoubliable – je remercie Geneviève et toute la troupe -

Laisser un commentaire

 

michelhenrialexandre |
POUR MES POTES |
prostitution etudiante |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecoblog le blog éco
| Néolibéralisme & Vacuit...
| Maatjes en bier