ma galette juive

Posté par lesamisdegg le 10 décembre 2017

IL FAUT QUE JE VOUS RACONTE L HISTOIRE DE LA GALETTE JUIVE, MA MADELEINE PROUST A MOI.
QUAND J ETAIS ENFANT ET MEME ADO, J’HABITAIS A LA CASERNE DES DOUANES DE BONE ET NOUS AVIONS COMME VOISIN LA FAMILLE ZERBIB. AU MOMENT DES FETES MADAME ZERBIB NOUS DONNAIT A MA SOEUR ET A MOI LA FAMEUSE GALETTE JUIVE.JE DIS GALETTE JUIVE CAR NOUS L APPELIONS AINSI ET EN REALITE C EST LE PAIN AZYME CELUI QUI A LA FORME CIRCULAIRE.
AVEC MA SOEUR NOUS DEGUSTIONS CETTE GALETTE RELIGIEUSEMENT C EST LE CAS DE LE DIRE!!!! ET POURTANT A VRAI DIRE LE GOUT N AVAIT RIEN D EXTRAORDINAIRE MAIS JE NE SAIS POURQUOI DANS NOTRE PETITE TETE D ENFANT CETTE GALETTE AVAIT UN GOUT MAGIQUE.
LES ANNEES ONT PASSE NOUS AVIONS GRANDI ET LA FAMILLE ZERBIB A DEMENAGE .HELAS MONSIEUR ZERBIB A ETE LACHEMENT ABATTU PAR UN TERRORISTE.OCCUPANT UN APARTEMENT DE FONCTION MADAME ZERBIB A DU QUITTER LE LOGEMENT DE LA CASERNE DES DOUANES.ET BIEN SUR PLUS DE GALETTE JUIVE!!!
LES ANNEES ONT ENCORE PASSE LE RAPATRIEMENT EST ARRIVE ET ME VOILA A PARIS JEUNE INSTITUTEUR QUAND LES PREMIERS SUPERMARCHES SONT ARRIVES.
FAISANT MES COURSES DANS L UN DEUX DANS LE MILEU DES ANNEES 60, SUR QUOI JE TOMBE DANS LE RAYON BISCUITERIE. ????????? LA FAMEUSE BOITE DE GALETTES JUIVES CELLES FABRIQUEES A AGEN ET QUE NOS AMIS JUIFS DOIVENT BIEN CONNAITRE.

EN UNE FRACTION DE SECONDE MON ENFANCE MON ADOLESCENCE ONT RESURGIT DANS MA MEMOIRE. BIEN SUR J EN ACHETE UNE BOITE ET SITOT RENTRE A LA MAISON J ECRIS A MA SOEUR………. NOUS N AVIONS PAS ENCORE LE TELEPHONE A LA MAISON EN CE TEMPS LA…..

 » DEVINE QU EST CE J’AI TROUVE? »

JE NE VOUS DECRIS PAS LA JOIE DE MA SOEUR ET LES SOUVENIRS QUE NOUS AVONS EVOQUES.
DEPUIS LE MILIEU DES ANNEES 60 J AI TOUJOURS UNE BOITE DE GALETTES A LA MAISON ET CHAQUE MATIN DANS MON CAFE J EN PRENDS UNE ET PUIS DEUX AVEC DU BEURRE.ET CHAQUE MATIN MA PENSE VA VERS CETTE BRAVE MADAME ZERBIB
« MADAME ZERBIB TRES CERTAINEMENT AVEC LE TEMPS VOUS AVEZ DU REGAGNER LES ETOILES ET JE VOUS VOIS TRES BIEN LA HAUT EN TRAIN DE FAIRE LA TCHACHE AVEC MA MERE AVEC MADAME LALOUM ET MME TAIEB.SACHEZ QUE CHAQUE MATIN JE PENSE A VOUS ET GRACE A VOUS CHAQUE MATIN JE ME REVOIS ENFANT DANS NOTRE MERVEILLEUX PAYS GRIGNOTANT COMME UNE PETITE SOURIS CETTE DELICIEUSE GALETTE JUIVE MA MADELEINE PROUST A MOI

Jacques Huver

galette juive

galette juive

4 Réponses à “ma galette juive”

  1. segui jeanne dit :

    J’en mange encore, grace à Dieu, j’ai des voisins juifs ici aussi et je connais les magasins pas loin qui en vendent d’ailleurs au moment de leur fête on en trouve même dans les grandes surfaces et j’aime bien ça dans mon café!!!

  2. Bulle de Champ dit :

    Oh c’est aussi ma madeleine Proust à moi aussi…
    Je n’en mange pas tous les jours (diabétique et elle fait grimper ma glycémie à des sommets indécents) mais j’en prends de temps en temps. Votre Mme Zerbib doit aussi tchatter avec ma mère la haut !Bonne continuation !

  3. VELLA dit :

    J’ai vécu à peu prés la même expérience.C’est un souvenir qui reste, le pain Azyme.

  4. GUEUNIER Monique née BOUSQUET dit :

    J’en mange toujours au petit déjeuner, un vrai régal.Je les trouve au supermarché du coin. C’est vrai que, petits, nous considérions ces galettes juives comme les meilleurs gâteaux du monde, sans doute parce qu’elles nous étaient offertes avec amour . J’ai essayé d’acheter des galettes juives fines et rectangulaires. mais, non, ça n’a rien à voir avec les notres …

Laisser un commentaire

 

michelhenrialexandre |
POUR MES POTES |
prostitution etudiante |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecoblog le blog éco
| Néolibéralisme & Vacuit...
| Maatjes en bier