Cagayous , pataouète et Albert CAMUS

Posté par lesamisdegg le 17 janvier 2017

Pataouète du valencien « patuet » -patouèt’- compatriote , paisano .

 

La langue “pataouète” s’est créée entre ports et banlieues au creuset du faubourg populaire. Là, les parfums se passionnent de soleil et de mer pour effacer la misère du monde à mi-chemin entre l’enflure verbale et l’expression héroïque. Ce dialecte est né durant la deuxième moitié du 19ème siècle au confluent des races méditerranéennes.

 Laissons la parole à Louis Bertrand qui écrit dans “Le sang des races” en 1899 :

“ Quand ils quittaient le valencien, leur langue était celle qui se parle au Faubourg, mais avec quelque chose de plus prétentieux qui sentait le commis-voyageur. On y retrouvait les expressions boulevardières d’il y a dix ans à côté des vieilles élégances de corps de garde apportées jadis par les troupiers de 1830. Des métaphores marseillaises se heurtaient à des dictons espagnols, des mots de sabir ou d’arabe bigarraient le français officiel appris à l’école des Frères. Et parfois, au milieu de ces phrases bâtardes, martelées avec les rudes intonations gutturales de l’Afrique, s’enlevait une belle image, robuste et saine, sortie toute vive du riche terroir de Valencia ou étincelante et dure comme les roches d’Alicante et que le mauvais français du Faubourg laissait transparaître, ainsi qu’une loque misérable.”

Ce système linguistique deviendra le système de communication nécessaire pour une nouvelle communauté, celle de ceux que l’on appellera les PIEDS-NOIRS, un véritable parler créole plus élaboré qu’un pidgin ou que le sabir. Des emprunts ont été faits dans toutes les langues originelles des peuples unis dans l’effort pendant plus d’un siècle.

Notre langue est un vrai dialecte méditerranéen quant à la syntaxe quasi-latine, l’accent, le lexique. Le dialecte Pieds-Noirs rappelle à tous les linguistes, aux Académies comment une langue vit. Le Pataouète était parlé ou compris par une population nord-africaine de cinq millions de personnes en 1962, toutes origines confondues. Il reste une langue vivante pour les Nord-Africains, en péril pour les Pieds-Noirs.

Notre peuple veut le parler, l’écrire, le comprendre, le savourer, l’entendre.

Maintenant, le pataouète chante le passé, ensoleille notre présent.

C’est un des creusets où se préparent nos lendemains

Gérard GARCIA  10 2009

 

Auguste ROBINET dit « Musette »  sera un des chantres du pataouète  , entre les deux guerres mondiales , avec son gavroche algérois  « CAGAYOUS ».CAGAYOUS 1909

CAGAYOUS 1909

 

Pataouète 1933

Pataouète 1933

Albert CAMUS 1953

Albert CAMUS 1953

 

Albert CAMUS  savait utiliser la pataouète pour illustrer des scènes populaires , comme celle-ci :

Alors Coco y s’avance et y lui dit: « Arrête un peu, arête ! « 

 L’autre y dit: « Qu’est-ce qu’y a ? »

Alors Coco y lui dit: « Je vas te donner des coups.

« A moi tu vas donner des coups? «  Alors y met la main darrière, mais c’était scousa. 

Alors Coco y lui dit:  » Mets pas la main darrière, parce qu’après j’te choppe le 6,35 et t’y mangeras des coups quand même. «   L’autre il a pas mis la main.

Et Coco, rien qu’un, y lui a donné pas deux, un. L’autre il était par terre. « Oua, oua « , qu’y faisait. 

Alors le monde il est venu. La bagarre, elle a commencé. Y en a un qui s’est avancé à Coco, deux, trois. 
Moi j’y ai dit: « Dis, tu vas toucher à mon frère?
« Qui, ton frère? »
 
« Si c’est pas mon frère, c’est comme mon frère.
 « 
Alors j’y ai donné un taquet. Coco y tapait, moi je tapais, Lucien y tapait.
 

Moi j’en avais un dans un coin et avec la tête: « Bom, bom. » 

Alors les agents y sont venus. Y nous ont mis les chaînes, dis ! 

La honte à la figure, j’avais, de traverser tout Bab-el-Oued. Devant le Gentleman’s bar, y avait des copains et des petites, dis ! La honte à la figure ! Mais après, le père à Lucien, y nous a dit: « Vous avez raison. « 

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